Située dans le Sud-Ouest du département de la Lozère, la Zone de Protection Spéciale (ZPS) des « Gorges du Tarn et de la Jonte » s’inscrit dans l’ensemble emblématique des Gorges du Tarn et de la Jonte et des Causses (Méjean et de Sauveterre), de renommée mondiale par ses paysages contrastés entre les hauteurs planes et sèches, et les canyons qui les entaillent profondément.
La ZPS est composée de 4 entités : les Gorges, le causse boisé, le causse intermédiaire et le causse nu. Différents types de milieux se succèdent avec de grandes formations pastorales, des landes, des futaies de pin sylvestre ou de pin noir par exemple.
En complément du tourisme (particulièrement dans les Gorges du Tarn et de la Jonte) et de la sylviculture, l’agriculture (principalement l’élevage ovin) sur le causse constitue la principale source économique du territoire.
25 espèces d’intérêt communautaire nichent sur la ZPS, dont 21 sont liées au maintien des activités agro-pastorales. On retrouve par exemple la communauté complète des rapaces nécrophages (vautour fauve, moine, percnoptère et gypaète barbu), le crave à bec rouge, le bruant ortolan ou l’alouette calandre.
[collapsed title="Liste des espèces d'oiseaux d'intéret communautaire du site:"]
- Le vautour moine
- Le crave à bec rouge
- Le vautour fauve
- L’alouette calandre
- Le vautour percnoptère
- Le pipit rousseline
- Le bruant ortolan
- L’aigle royal
- L’oedicnème criard
- La pie-grièche écorcheur
- Le milan royal
- Le circaète Jean-le-Blanc
- L’alouette calandrelle
- Le grand duc d’Europe
- Le faucon pèlerin
- La fauvette pitchou
- Le busard Saint-Martin
- Le milan noir
- Le pic noir
- L’engoulevent d’Europe
- L’aigle botté
- L’alouette lulu
- La chouette de Tengmalm
- Le Busard cendré
[/collapsed]