Le site Natura 2000 «Causse noir » se situe sur un secteur géographique dénommé « Causses Méridionaux ». Il comprend la partie gardoise du causse noir, limitée au nord par le département de la Lozère et au sud et à l'ouest par le département de l'Aveyron, ainsi que le petit causse de Bégon dans sa partie sud. Les causses sont des plateaux constitués de roches sédimentaires datant du Jurassique qui sont représentées majoritairement par des calcaires, des dolomies et des marnes. On rencontre également dans les fonds de vallées des alluvions et des colluvions déposées par les rivières et pouvant former des terrasses alluviales. Le site est formé à plus de 90 % d'un plateau karstique composé de grandes surfaces de calcaires ou dolomies.
Le site se compose principalement de paysages steppiques ouverts en raison des activités agro-pastorales qui y sont pratiquées depuis le néolithique. La déprise agricole et les changements de pratique qui ont commencé au début du 20ème siècle ont entraîné un abandon des parcours et du contrôle des ligneux. Ces parcours ont alors été colonisés par le buis, le genévrier et le chêne pubescent, provoquant la fermeture progressive du territoire.
La plupart des habitats et espèces d'intérêt communautaire sont inféodés à des paysages de milieux ouverts, ce qui reflète l’intérêt patrimonial de ces formations semi-naturelles, c’est à dire créées et entretenues par l’action de l’homme et de ses troupeaux.
Sur le site Natura 2000 du Causse Noir, 8 habitats d'intérêt communautaire et 11 espèces d'intérêt communautaire ont été recensés.
[collapsed title="Liste des habitats et des espèces d'intéret communautaire du site:"]
Habitats d'intérêt communautaire :
3130 - Gazons à Juncus bufonius
6110* - Pelouses à Orpins
6210 - Pelouses à Brome (semi-sèches ou sèches)
6510 - Prairies de fauche
7230 - Bas marais à Blysmus compressus
8210 - Falaises calcaires
8220 - Pentes rocheuses siliceuses avec végétation chasmophytique
8130.1 à 4 - Grottes non exploitées par le tourisme
* Habitat prioritaire au niveau européen
Espèces d'intérêt communautaire :
- L'apollon
- La barbastelle
- Le damier de la Succise
- Le grand capricorne
- Le murin de Beschtein
- Le petit Rhinolophe
- Le grand Rhinolophe
- Le petit Murin
- Le murin à oreilles échancrées
- Le murin de Beschtein
- Le grand murin
[/collapsed]