Le site Natura 2000 s’étend sur 10 550 ha. Il présente une importante amplitude altitudinale (de 420m à 1565m) et des dénivelés parfois très marqués sur son flanc est. Le territoire est soumis à un climat montagnard caractérisé par des précipitations importantes (jusqu’à 4015 mm/an mesurés sur le Mont-Aigoual). Sa localisation à l’intersection entre schistes et granites, entre les influences atlantiques et méditerranéennes, génère cependant d’importantes variations locales. Situé dans le département du Gard, le site Natura 2000 est inclus à 93% dans le coeur du Parc National des Cévennes et dans la ZPS « Les Cévennes » dont les périmètres sont sensiblement identiques.
Le massif est couvert à 83% de boisements. Ce paysage est le résultat d’un important programme de plantations (restauration des terrains en montagne) qui s’est déroulé entre la fin du 19e et le début du 20e siècle. Loin d’être homogène, le territoire présente ses habitats naturels les plus patrimoniaux parmi les milieux ouverts ou semi-ouverts (formations à genêts purgatif primaires, végétations de pentes rocheuses, landes sèches...), dont certains sont liés à l’élevage extensif (formations herbeuses à nard, prairies de fauche), et au sein de plus de 400 zones humides (tourbières et mégaphorbiaies).
L’intégration de cet espace au réseau Natura 2000 a été motivée par la présence de 8 habitats naturels et de 13 espèces d’intérêt communautaire comme la Rosalie alpine (d’intérêt prioritaire), l’Apollon, plusieurs espèces de chauves-souris, la Loutre, l’Ecrevisse à pattes blanches... Il est à noter que ces espèces remarquables se retrouvent dans tous les types de milieux du site.