Le site Natura 2000 de la Haute Cèze se trouve en amont du bassin versant de la Cèze, sur la limite nord du département du Gard, avec une partie en Lozère, en région Occitanie (anciennement Languedoc-Roussillon).
Le site correspond à la partie amont du bassin versant de la Cèze. Le périmètre couvre 16700 ha répartis sur 20 communes. Il peut se découper en plusieurs parties ; la zone de « montagne », la haute vallée de la Cèze, la vallée de l'Homol, la haute et moyenne vallée du Luech, et le cours moyen de la Cèze en aval de la confluence avec le Luech. Le cœur du site appartient aux Cévennes cristallines ou schisteuses ; les secteurs les plus montagnards sont granitiques alors que le cours moyen aval de la Cèze, à l'est, repose essentiellement sur des terrains sédimentaires alluvionnaires.
Le territoire est marqué par une forte hétérogénéité spatiale (géologie, topographie, influences climatiques) saisonnière (régime hydraulique et météorologie contrastés), déterminante pour la gestion, à l'origine de la richesse du site en milieux et espèces. Les principaux enjeux se situent sur les milieux ouverts (prairies, landes, pelouses...) les milieux forestiers (chataigneraie hêtraie), les milieux aquatiques et espèces associées (loutre, castor, libellules...).
Le site Natura 2000 de la « Haute Cèze » comporte 20 espèces et 20 habitats d’intérêt communautaire.